© 2015 - 2020 by "Familles et Ressources" - contact@famillesetressources.com - Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

"LES ÉDUCATIONS EN QUESTIONS": LE PROGRAMME 

Le terme éducation est souvent employé au singulier.  Pourtant, avant même sa naissance et son arrivée au monde, l’enfant est baigné d’influences multiples.  Elles sont familiales, sociales, culturelles et colorent différemment les transmissions vers l’enfant en fonction de son avancée en âge. 

Au début de sa vie, bébé est baigné de la famille qui l’entoure. Puis il grandit, se rend à la crèche, à l’école.  Sa rencontre avec d’autres enfants, d’autres adultes enrichit et modifie ses premières ressources.  Chemin faisant, il rencontrera une foultitude d’individus qui contribueront à le construire.

Au gré des contextes et des activations familiales, la sphère privée peut être précocement intrusée par des professionnels venus s’intéresser à l’enfant et sa famille. L’extérieur fait alors son apparition dans l’espace intime au travers d’interventions centrées sur l’éducation, l’aide, l’apprentissage, le contrôle ou le soin.

Depuis quelques années, la protection de l’enfance est venue compléter la liste des secteurs du social, du soin et de l’éducation pour lesquels les financements deviennent de plus en plus contraints, limités, conditionnés. Pour autant, quelques soient les domaines d’intervention, nous constatons que les besoins humains et matériels ne faiblissent pas. 

Les enjeux d’aujourd’hui pour envisager demain tournent autour de l’éducation… L’éducation à la citoyenneté, l’éducation à l’écologie, l’éducation numérique… Depuis l’école, les services socioéducatifs, les associations, les unités de soin, les diverses éducations viennent s’ajouter à celles de la maison, de la famille que nous décrivions plus haut. 

Alors puisqu’autant d’énergies sont déployées dans la cadre de l’Éducation de l’enfant, serait-il possible d’envisager cette question au pluriel afin de tenter d’en reconnaître les influences multiples et les bénéfices dont chacun pourrait tirer profit ? 

En croisant nos expériences, nous voulons pendant ces deux jours interroger nos savoirs et trouver comment unir ces forces plurielles au bénéfice de l’enfant afin de composer, proposer plutôt que de subir les injonctions paradoxales des financeurs et des donneurs d’ordre.

JEUDI

04 JUIN 2020

08H30 - 09H30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09H30 - 10H15 : OUVERTURE DES JOURNÉES 

10H15 - 11H30 : "LES ACCROCHEURS D’AILLEURS : Face à l'échec scolaire un groupe multifamilial se mobilise dans la recherche obstinée des ressources

Association Française de Clinique de Concertation. 

11H30 - 12H30 : "ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ENFANTS"

ATD, École Famille Quartier 

PAUSE DÉJEUNER - TEMPS LIBRE 

14H00 - 15H00 : "QUAND L’ÉDUCATION EST PARTAGÉE, QUELS DROITS POUR CHACUN ?" Table ronde : Juge des enfants, chef de service ASE, Assistante Familiale. 

15H00 – 15H30 : PAUSE ET RÉPARTITION DANS LES ATELIERS 

15H30 - 17H00 : ATELIERS 

               ATELIER N°1 : THÉÂTRE / FORUM SUR LES PRATIQUES ET POSTURES PROFESSIONNELLES. 

               ATELIER N°2 : "Le Lieu Intergénérationnel de Vie Ensemble LIVE pour une apprenance différente":  L'échange de savoirs entre jeunes et anciens comme première apprenance et les ateliers comme alternative aux jeunes qui sont les plus loin des apprentissages classiques.

               ATELIER N°3 : LA CLÉ COM’UNIQUE Un outil pour communiquer au-delà de la lecture 

                                   SAVS Douai (59) - APEI 

               ATELIER N°4 : « Membres des familles, professionnels, restons-nous représentatifs de nos pairs lorsque nous devenons représentants ? » - F&R

17H00 - 17H30 : RETOUR EN PLÉNIÈRE - BILAN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

VENDREDI

05 JUIN 2020

08H30 - 09H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

09H00 - 10H00 : RETOUR DES ATELIERS 

Table ronde autour de productions faites par chaque groupe 

10H00 - 11H00 :"Les coopérations professionnels-familles en protection de l’enfance au prisme des rapports de classe et de genre"

Caroline MAUPAS, Sociologue. 

11H00 - 11H30 : PAUSE 

11H30 - 12H30 :"LES CONFÉRENCES FAMILIALES : Présentation croisée France / Pays-Bas." 

PAUSE DÉJEUNER - TEMPS LIBRE 

14H00 - 15H00 : "SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE ?"

Une radio animée par des professionnels et des membres des familles

LA SAUVEGARDE DU NORD. 

15H00 - 16H00 : "L'analyse de pratiques et atelier de réflexion avec les personnes directement concernées : Un volet de la formation des travailleurs sociaux? " 

ISL/F&R/Magdala/ATD

16H00 - 16H30 : CLÔTURE DES JOURNÉES 

                               BILAN DES DEUX JOURS 

                               PERSPECTIVES

                               SAINT MÂLO 2021